Vin sec avec une belle acidité. Bouteille de 75 cl.

Vin BioBiodynamieBiodynamievinabio

Tous nos Vins

Riesling Grand Cru Pfingstberg 2015 - Valentin Zusslin

51,50 €
En stock
  • Disponible immédiatement
  • Emballage soigné
  • Points Fidelité

Détails du produit

Description

 

domaine Domaine : Domaine Zusslin - Orschwihr. Biodynamie (depuis 2000). Vinification Vinabio
Terroir Terroir :

Grand Cru Pfingstberg : sol limono-argilo sableux avec de nombreux cailloux calcaires ou gréseux. Les vignes ont 55 ans et sont orientées sud, sud-est.

Profondeur et verticalité sont certainement deux des adjectifs décrivant le mieux les vins du Grand Cru Pfingstberg. LeGrand Cru a une orientation Sud-Est et un sol complexe : un mix de Muschelkalk (calcaire composé de sédiments marins) et de Grès des Vosges offrant un sol friable et plus acide.
Ce type de sol offre de la structure et de la complexité aux vins, si les vignes ont été cultivées pour faire ressortir cela bien évidemment. Pour nous, c’est typiquement le type de Terroir sur lequel nous essayons de produire des vins de grande garde, précis, vibrants et gastronomiques.

Cépages Cépages :

 Riesling.

Caractère du Vin Caractère du Vin : 

Vin d'une belle acidité équilibrants des attaques riches et expressives avec de arômes persistantes en bouche. 

Analyses

Teneur en sucres résiduels :

Acidité totale :

Degré d'alcool :

  2,4 g/l.

    g/l H2SO4.

  13 % vol.

Vendanges et Vinification

Vendanges et Vinification : 

Comme pour l’ensemble du Domaine, les raisins y sont récoltés à la main et la vendanges est collectées dans des petites caisses de vendanges de 20kg, afin de limiter au maximum toute trituration. Le pressurage est ensuite très long (12 heures environ) et le plus doux possible. Puis le vin part en fermentation naturellement, sans aucun ajout d’intrant œnologique. Les vinifications et l’élevage (pouvant durant plus de 2 ans) sont réalisés en foudre. La fermentation malo-lactique est complètement faite.

Notre grande crainte en 2015 était le risque de se retrouver avec des vins lourds et déséquilibrés du fait des fortes chaleurs. C’est finalement tout l’inverse qui s’est produit puisque le millésime 2015 est caractérisé chez nous par des pH très bas et des acidités tartriques élevées, équilibrants des attaques riches et expressives

Garde

Garde : 

Plus de 15 ans.

Accords

A déguster avec : 

des Fruits de Mer, des coquillages, des crustacés, du crabe farci, du saumon fumé, du saumon poêlé, des brochettes de poisson, une truite au bleu, du caviar, un taboulé, des tapas variés, une poêlée de Saint Jacques, des huîtres gratinées, des sushi et sashimi, des poissons grillés ou encore un coq au riesling, du faisan, des escargots à l’alsacienne, des volailles et viandes blanches, la cuisine exotique, sucrée/salée ou encore des fromages de chèvres et de brebis, du brillat savarin ou du chaource...

 2015 :  hiver doux puis printemps humide. La météo s’est fortement réchauffée après Pâques et la croissance de la vigne s’est fortement accélérée. Juin et Juillet furent caniculaires avec des temperatures supérieures à 40°C, accompagnées évidemment par une certaine sécheresse diminuant les rendements prévisionnels. Des pluies salvatrices sont tombées mi-août et la météo durant les vendanges fut simplement parfaite avec des raisins très sains

 

Plus d’information

Plus d’information
Cépage Riesling
Millésime 2015
Contenance 75cl
Producteur Valentin ZUSSLIN

Avis

Soyez le premier à commenter ce produit

Vous commentez : Riesling Grand Cru Pfingstberg 2015 - Valentin Zusslin

Sélectionnez votre notation

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: