Vignerons indépendants à Dambach-la-Ville Florian Beck-Hartweg et sa compagne Mathilde cultivent leurs vignes et vinifient leurs vins dans un cadre familial, continuant une tradition de plus de 5 siècles.
Leur devise : "un vin de qualité dans un environnement de qualité"
Après avoir pratiqué une intervention raisonnée et respectueuse de l’environnement selon le cahier des charges de l’association TYFLO, Florent a entrepris depuis 2008 le passage vers la viticulture biologique. Il a expérimenté différents matériels permettant de maintenir la végétation sur toute la surface de la vigne et de ne travailler que très légèrement le sol pour éviter de bouleverser sa porosité et la vie qui s'y développe. Après 3 années de conversion, les raisins de 2011 sont certifiés biologiques par Ecocert.
Les vignes cultivées en viticulture biologique demandent beaucoup de travail manuel en toutes saisons. Tous les raisins sont récoltés à la main. Le sol est enherbé pour freiner l'érosion des coteaux et favoriser la vie dans le sol.
Une vigne bien dans sa terre et bien dans son environnement
Le domaine Florian Beck-Hartweg possède une bonne surface de vignes sur le coteau du Grand Cru FRANKSTEIN. Les coteaux de Dambach-La-Ville, magnifiquement exposés au soleil levant, se distinguent des autres vignobles alsaciens. les vignes ne poussent pas dans les lourdes argiles, les amas calcaires ou les dépôts de sables, mais sur une roche de granite à deux micas déchiquetée. Le sol du Grand Cru FRANKSTEIN est très léger, pierreux et sablonneux, peu profond. Ces roches emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer durant la nuit. Le Grand Cru FRANKSTEIN fait partie des terroirs chauds et précoces. Les pierres de granit à deux micas du vignoble donnent un vin reconnaissable entre tous. Les vins du FRANKSTEIN s'expriment tout en finesse, en subtilité. Leur minéralité leur donne un côté cristallin très agréable. La fin de bouche est toujours fraîche et longue.
Les Vins du domaine Florian Beck-Hartweg sont référencés dans le guide Hachette ainsi que dans le guide Bettane & Desseauve.