Lieu-dit Vorbourg, communes de Rouffach et Westhalten
Vorbourg : Déformation de "Vorberg" : Avant-Mont.
Marno-gréseux, composé de grès jaune de Rouffach, de conglomérats formés de galets épais, riche en argile retenant bien l'eau, le sol du grand cru Vorbourg est fortement marqué par la présence de calcaire oolithique.
Ce nom "Vorbourg" décrit la situation géographique de ce coteau, qui est le premier contrefort des collines sous-vosgiennes de la région de Rouffach. Protégé par le Grand et le Petit-Ballon, les deux sommets les plus élevés des Vosges, exposé Sud, Sud-Est, le Vorbourg bénéficie d'un des climats les plus secs et les plus ensoleillés de la région. Il est imposant par sa taille, plus de 73 hectares, et par ses pentes abruptes par endroits. Entre 217 et 320m d'altitude, les vents y jouent un rôle de régulateur de température.
C’est un terroir où la maturité est précoce, et où les raisins profitent régulièrement de la pourriture noble.
Le Riesling ne peut y faire qu'une démonstration de haute-qualité. Dès sa prime jeunesse, il porte le cachet du terroir avec des arômes de poires, de mandarine et de kumquat. Après quelques années, ces saveurs gagnent en complexité. S'y rajoutent la sève fraîche, le bourgeon de sapin, la fougère et la mousse. La nervosité du Riesling équilibre la force et la puissance de la structure du vin qui offre pourtant une finale dont la finesse n'est pas absente.
Le Gewurztraminer est le cépage le plus planté dans le Grand Cru Vorbourg. Il conjugue une expression aromatique très fruitée, de mandarine, de kumquat confit et de gingembre. Les saveurs florales reflètent une touche épicée idéale qui apporte la complexité. Le vin est ample, savoureux, gras mais sans lourdeur.