Lieu-dit Steinert, communes de Pfaffenheim et Westhalten.

"Steinert" : le pierrier

Le sol calcaire du Grand Cru Steinert n'a rien à envier au plus beau des terroirs de bourgogne blanc. La roche, du calcaire jaune oolithique avec de nombreux fossiles, est compacte et affleure au sommet du coteau. Vers le bas, une présence d'argile donne une couche de terre plus épaisse et plus meuble mais qui reste sur le socle calcaire. Ces données géologiques nécessitent un porte-greffe à haute résistance au calcaire actif et à la sécheresse et donc très peu vigoureux. Le calcaire fait ici l'apologie de l'acidité et d'une finesse sublime. Ces vins sont soutenus par une belle charpente. Le lieu-dit Steinert occupe une superficie confortable de 38,90 hectares orientés est, sud-est, légèrement en retrait du flanc de la montagne. Il profite des rayons tendres et caressants du coucher du soleil. A une altitude moyenne, entre 245 à 348 mètres, ce terroir s'étale en paliers successifs qui font sous-estimer, au premier coup d'œil, le pourcentage de la pente.

Malgré les personnalités très marquées des différents cépages, les vins du Grand Cru steinert sont d'une unicité et d'une régularité surprenantes.(…)

Le Riesling manifeste dans le Grand Cru Steinert un fruité prononcé, il est floral à souhait, avec une union du terroir et du cépage qui donne naissance à un Riesling à la tenue racée, pur comme du cristal et frais comme le printemps. Un vin fier, tout en subtilité, que la sagesse et la patience des vrais amateurs de grand Riesling savent découvrir. Ce cépage devrait se développer et, avec l'âge des vignes, gagner en concentration. (…)

Le Pinot gris atteint également un grand niveau de qualité dans le Grand Cru Steinert. Les producteurs le défendent vaillamment. Ils ont fait, avec ce cépage, des expériences convaincantes. La richesse en sucre restant lorsqu'elle n'est pas excessive permet au vin d'avoir du gras et de la chair. Le "marqueur" du terroir calcaire, c'est-à-dire l'acidité, lui donne une harmonie de grands vins de garde.

Le Gewurztraminer est le cépage le plus planté. C'est une tradition et ce n'est pas une erreur. Ces Gewurztraminers sont plutôt floraux, de rose jaune au parfum discret et suave, de lilas, au fruité important, aux arômes de poire, d'ananas et de litchi. Les épices sont moins présentes. Le vin suggère un peu la cardamome ou l'étoile anisée. Avec le vieillissement, se profilent la même finesse et délicatesse. La structure signée par cette acidité est le secret du Grand Cru Steinert.

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: