Lieu dit Sommerberg, Communes de Niedermorschwihr et Katzenthal.
"Sommerberg" : "Montagne de l'été".
Le sol granitique, abrupt à 45 degrés, la pente rocailleuse de Sommerberg, passe de 270m à 407m d'altitude. Exposé au Sud, le Grand Cru Sommerberg s'étend sur 28,36 hectares, au pied des Trois-Epis, au sud de Katzenthal et au nord de Niedermorschwihr. La vigne y est gorgée de soleil. En été, le sol sec est difficile à travailler. Les fragments de roche glissent vers le bas de la colline. Les efforts et les sacrifices que s'imposent les producteurs sont perceptibles dans le verre tant est grande la qualité de l'ensemble des vins. Le sous-sol homogène composé de granite à deux micas dit de Turckheim est en état de décomposition. Ce sol est riche en éléments minéraux. Ces conditions de production imposent des rendements réduits. Les grands vins sont issus des pieds de vignes anciens qui cherchent l'humidité lors des années de forte chaleur.(...)
Le Sommerberg, éperon rocheux, a fière allure et s'élance vers la plaine d'Alsace qu'il domine du haut des ses pentes.
Le Riesling y est roi. Ce cépage couvre 85% du Grand Cru Sommerberg. Les vins jeunes y sont majestueusement arrogants. Ils ont du corps, de la race et donnent beaucoup de plaisir dès les deux premières années à qui apprécie les vins secs et vifs. Le granite, au cachet ferme et vif, signe le Riesling. A partir de 4 à 5 ans de vieillissement, s'y ajoutent des arômes fruités d'ananas, de poire, de fraise, de banane et d'agrumes comme le pamplemousse. Ces saveurs sont mélées à celles, florales, des violettes. Le bouquet riche et complexe contient aussi des parfums de thym citronné, de tabac blond, de menthe poivrée et d'eucalyptus. Légèrement iodé, au goût perceptible de basilic et d'estragon, le vin a de la tenue. Il est charpenté, ample et alerte. Il s'agit de l'un des Grands Crus le plus approprié à la production de grands Rieslings.
Le Pinot Gris y est produit en petite quantité. Il y est d'autant plus remarquable qu'il reste assez sec grâce au support marqué par l'acidité qui équilibre bien la puissance, l'opulence et le gras d'un bon Pinot Gris classique à vocation gastronomique.