Lieu-dit Rangen, commune de Thann
"Rangen" : La pente.
Vignoble le plus méridional d'Alsace, avec un sol volcano-sédimentaire, le Grand Cru Rangen occupe, avec 18,81 hectares, l'essentiel du vignoble de la ville de Thann et de sa voisine Vieux-Thann.
Son terroir volcanique et son âme de feu sont uniques. La roche sombre emmagasine remarquablement la chaleur. Le sol est composé à la fois de morceaux de pierres compactes très dures et de roches friables en décomposition qui permet aux racines des vignes de pénétrer profondément dans un sous-sol riche en éléments minéraux et oligo-éléments.
Situé en sortie de vallée, exposée plein sud, il profite des vents rafraîchissants et desséchants en cas d'humidité excessive. A une altitude très élevée, entre 340 et 470 m, les pentes difficeles à travailler atteignent par endroit 68% de dénivelé.
La qualité d'ensemble des vins du Rangen est exceptionnelle et homogène.
Les Rieslings du Grand Cru Rangen , jeunes, expriment des aromes de citronnelle, de mélisse, de fleur de tilleul, de verveine, de bourgeons et de cassis. Ces parfums sont rehaussés par une touche fumée et de tabac. En vieillissant , ces vins développent une minéralité très prononcée avec des dominantes de pistache, d'abricot confit légèrement fumé, de silex et de pierre à fusil. Il est finement iodé et laisse transparaître une petite salinité. Des parfums de garrigue, de serpolet, de thym, de cire et de miel. Ces Rieslings ont du corps de l'opulence et du gras. Tout en étant riches et pleins, ils bénéficient d'un soutien exemplaire de l'acidité du cépage Riesling.
Ce sont des vins au caractère très marqué et de grande garde. La finesse n'en est nullement absente.
Les Pinots Gris atteignent le même niveau niveau de qualité des Rieslings. Leur ampleur et leur volumes sont remarquables. Ils demandent quelques années de garde pour livrer toutes leur qualités olfactives.