Lieu-dit Moenchberg, Communes de Andlau et Eichoffen.
Moenchberg : "Coteau des moines"
A l’ouest de la commune d’Eichhoffen, à la sortie d’Andlau, le lieu-dit Mœnchberg couvre un coteau en pente douce, à une altitude de 230 à 260 m.
Il repose entièrement sur des matériaux soliflués (amenés par solifluxion : Glissement de terrain, sur un versant, de matériaux boueux ramollis par l'augmentation de leur teneur en eau) au quaternaire, constitués d’une matrice limono-argileuse. Les sols y révèlent une texture fine, argilo-limoneuse, parfois sableuse, à tendance calcaire vers la crête.
En forme d’arc, le coteau, de 11,83 hectares, offre sur son versant sud un vallon abrité des vents où la vigne jouit d’un ensoleillement maximum, d’un environnement sec et très chaud constituant un microclimat idéal.
Véritable cadeau des dieux, le Grand Cru Mœnchberg d’Andlau et d’Eichhoffen est l’un des plus anciens vignobles d’Alsace, planté en vignes dès l’occupation romaine. Ce «Mont des Moines» rencontra tant de succès sous l’égide des moines bénédictins de l’abbaye d’Altdorf qui le possédaient dès 1097, que les habitants y poursuivirent de tout temps la culture de la vigne. Il est cité dans la célèbre classification des terroirs Grands Crus d’Alsace, publiée en 1852 par l’ampélographe Stoltz.
Le Riesling occupe 75% du Grand Cru Moenchberg. Le vin a une personnalité un peu introvertie particulièrement dans sa jeunesse. L'expression aromatique est fine, subtile et d'une discrétion attirante. L'on perçoit un fond de tempérament minéral qui se traduit au palais par une attaque directe et franche. Après 3 à 4 ans, il dévoile sa complexité aromatique d'algue fraîche iodée, de mousse, de fougère et également de saveurs de fruit. Sans perdre sa finesse racée et jeune, il exprime surtout un volume et un gras en bouche que l'on en soupçonne pas forcément.
Le Pinot Gris a certainement de l'avenir dans ce terroir mais il est actuellement peu produit. Au bas du coteau plus riche en argile et en limon, les viticulteurs préfèrent planter du Gewurztraminer.