Lieu-dit Hengst, commune de Wintzenheim.
"Hengst" : L'étalon.
Sur le ban et au sud de Wintzenheim, le vignoble exposé sud, sud-est s’étend à une altitude de 270 à 360 m, sur une pente assez prononcée. Le sol, essentiellement constitué par des conglomérats oligocènes et des marnes calcaires, confère au vin un caractère solide et très charpenté. L’encépagement des 75,78 ha du Hengst est dominé actuellement par le Gewurztraminer, mais les cépages Pinot Gris et Riesling occupent également une place privilégiée.
Au IXe siècle, une donation de l’abbaye de Murbach mentionne ce terroir pour la première fois. Lazare de Schwendi, seigneur du Hohlandsbourg, et le bailli de Kaysersberg s’en partagent les droits féodaux jusqu’à la Révolution française. La grande réputation de ce terroir incite de nombreux nobles et bourgeois de Colmar ainsi que des abbayes à y exploiter d’importantes concessions.
Le Hengst, de par son caractère, le style de vin et le haut niveau de qualité, peut être l'étalon de référence pour d'autres Grands Crus. Ce terroir marque fortement en structure les vins qui y sont produits. Il lui confère une ossature, un squelette et une trame avec une astringence positive de la plus haute noblesse. Cette astingence est d'autant plus surprenante pour un vin blanc qu'elle ne s'explique pas par l'usage du bois mais provient bien de la peau des raisins à travers laquelle s'exprime la signature de ce terroir. Ce Grand Cru ne cède rien de son tempérament et gardera cette trame qui ajoute une dimension gustative : une belle sapidité et de la mâche quel que soit le cépage. Le vieillissement lui sied bien. Riesling, Gewurztraminer ou Pinot Gris, ces trois cépages produisent des vins remarquables pour leur équilibre entre la vinosité, le gras, le volume, la puissance et la vigueur.
Le Riesling se veut au premier abord d'une retenue malicieuse. Les deux premières années, les arômes sont relativement discrets et laissent s'exprimer l'acidité, un atout pour le vieillissement. Cette acidité procure une élégance racée et fougueuse. Ce Riesling a une charpente, une tenue et une opulence presque méditérannéennes qui si'nstallent après quelques années et auxquelles se rajoute une trame tannique noble.
Le Gewurztraminer du Hengst est envoûtant et captivant : il hypnotise avec son bouquet aromatique, parfumé, floral, aux arômes de lys, de lylium et de rose. Les saveurs de fruits rappellent la mangue et le litchi ; les notes épicées suggèrent le safran, la cardamome et la coriandre fraîche. Un vin puissant, opulent et bien charpenté. Le velours et la rondeur caractéristiques du cépage se fondent avec une pointe d'astringence noble.
Le Pinot Gris est un exemple de vin vineux, de la fusion et de l'opulence, du gras et de la vigueur qui,avec une acidité remarquée, donnent des vins sans lourdeur bien que charpentés et racés et qui semblent presque secs.