Lieu-dit Goldert, communes de Guerberschwihr.
"Goldert" : La Côte d'Or.
Goldert évoque la couleur dorée qui illumine ce vignoble aux premiers rayons de soleil, ainsi que la robe caractéristique de ses vins.
Exposé Est/Sud-Est, ce lieu-dit à forte dominante calcaire s'étale sur 45ha à une altitude de 230 à 360 m. Marno-Calcaire, le sol du Grand Cru Goldert riche en argile limoneuse, confère au vin de ce Grand Cru une remarquable structure et une trame en bouche quelque soit le cépage.
Le Gewurztraminer est le cépage le plus planté dans le Grand Cru Goldert. Son bouquet est concentré sans exubérance, plus fruité et floral qu'épice, aux arômes de lys et de guimauve. La puissance et la vigueur au palais en font un vin de bouche. Il enveloppe harmonieusement tout le palais avec une race aristocratique. C'est assez paradoxal pour un cépage plutôt considéré comme aromatique et expansif. Ces Gewurztraminers accompagnent bien des repas.
Le Riesling est sec et nerveux, racé grâce au soutien acide qui à tendance à couvrir, dans sa jeunesse, la vigueur et la puissance que le terroir permettra d'exprimer au bout de quelques années.
Habituellement "dans un Muscat, l'on recherche avant tout le parfum fruité du grain de Muscat frais qui explose au nez et au palais tout en restant sec, gouleyant, léger, plus en parfum qu'en tenue. Le Grand Cru Goldert ne donne pas ce type de Muscat , surtout pas la première année. Quoique déjà parfumé et aromatique, il a une retenue calculée qui se libèrera après 2 à 5 ans. Il s'enrichit de nuances de bourgeons de cassis, de buis, de guimauve et surtout de toute la complexité aromatique qui s'exprimera au palais. Alors sa tenue et sa charpente n'auront d'égale que la persistance aromatique longue et parfumée.