Domaine WeinbachGhislain Berthiot (Maître de Chais), Catherine et Théo FallerAu pied de la majestueuse colline du Schlossberg, entre Kienztheim et Kaysersberg, dans un écrin de vignes et de roses, le Domaine Weinbach "ruisseau du vin", du nom du petit cours d'eau qui le traverse, fut édifié en 1612 par les moines Capucins.

Terroir historique, le Clos des Capucins s'étend sur 5 hectares, protégés par les murs d'enceinte de l'ancien couvent des Capucins. Vendu comme bien national à la Révolution Française, le Domaine est acquis en 1898 par les frères Faller qui le transmettent à leur fils et neveu Théo.
Grande figure du vignoble alsacien et ardent promoteur de sa reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée, Théo Faller oeuvre pour la qualité des vins d'Alsace et la mise en valeur de leurs incomparables terroirs et cépages. Amoureux de sa propriété, il la développe, l'agrandit et l'embellit.
A partir 1979, son épouse Colette et ses filles Catherine et Laurence, font preuve de la même passion pour les grands vins d'Alsace et du même attachement sans faille à la qualité. Fidèles en cela à une tradition alsacienne qui considère volontiers que le meilleur est juste assez bon, les "Capucines" se sont engagées avec ferveur dans le sillage tracé par leurs aînés, avec pour objectif la recherche constante de la perfection et du meilleur produit. Depuis 2015, Catherine dirige le Domaine avec son fils Théo.

Une culture de la vigne marquée par le respect de la nature qui en fait le don, mettant à profit le meilleur de la tradition sans dédaigner l'innovation dans les choix de conduite et de traitement du vignoble, reposant sur les méthodes biologiques.  Un tiers du vignoble a été conduit en biodynamie en 1998, en mettant en parallèle les deux philosophies pendant un certain temps afin de mieux étudier et comparer les particularités de chacune. Il ne fait bientôt plus aucun doute pour les sœurs Faller, avec l'expérience acquise au fil des ans, que la biodynamie apporte une autre dimension à la culture de la vigne. Une vigne en harmonie avec son environnement produit un raisin plus complexe et plus naturel et donc un vin plus complexe, plus authentique et en définitive plus unique. La totalité du domaine est en biodynamie depuis le millésime 2005.

Cette exigence de qualité est réalisée grâce à la conjonction heureuse de plusieurs facteurs :
une vendange retardée jusqu'à maturité optimale; des sélections rigoureuses; des pressurages doux et progressifs; des fermentations longues dans d'anciens foudres de chêne, sous l'action des levures indigènes, facteurs d'authenticité et de complexité.
Des terroirs à la fois riches et multiples réunissant avec bonheur d'exceptionnelles caractéristiques géologiques, topologiques avec une dominance de vignobles en coteaux et climatiques avec des expositions qui bénéficient du meilleur ensoleillement dans le microclimat privilégié de la vallée de Kaysersberg.
Les vinifications respectent soigneusement les qualités propres du raisin; un minimum d'interventions mais une vigilance extrême permettent leur épanouissement, avec toujours la même recherche de pureté, d'élégance alliée à la richesse, d'équilibre. Une vinification qui s'attache à tirer la quintessence de chacune des alliances cépages-terroirs avec une exigence d'authenticité et d'élégance, et à pratiquer une sage synthèse du débat terriblement actuel entre les notions, qu'elle ne considère pas comme exclusives, de terroir et de cépage. Le meilleur juge est toujours l'étape de la dégustation qui doit offrir, du plus humble au plus noble des cépages des vins capables d'émouvoir tous les sens et de laisser le souvenir heureux d'un moment privilégié.
Cette alchimie permet aux vins du Domaine Weinbach d'être aujourd'hui présents sur les meilleures tables du monde et de représenter l'Alsace dans de nombreux pays, y compris les plus lointains, en montrant combien les vins de la région possèdent des personnalités extraordinaires, des palettes aromatiques riches et éminemment subtiles, des ressources infinies dans leurs mariages avec les mets.

Une dégustation au domaine Faller, c’est un moment à part, une parenthèse, une sensation de vivre un moment fort et inoubliable. D’abord l’arrivée au domaine, cette fabuleuse maison familiale, ancien couvent, entourée de vignes. Un havre de paix. Un endroit hors du temps. Puis une rencontre, le temps d’une discussion, de partager la passion d’une vie, le vin et la gastronomie autour de vins fabuleux, merveilles d’équilibre et de pureté.

Le domaine Weinbach est référencé 5* dans les guides Parker et Bettane et Desseauve,... :
« Le domaine Faller continue d’embouteiller certains des vins les plus généreux et flamboyants d’Alsace mais aussi de France. » (Guide Parker )

 

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: