Le domaine Gruss fondé en 1962, à Eguisheim, par Joseph, comptait initialement 4 ha.
Passionnés par les vins de caractère, la famille Gruss a poursuivi son développement et compte actuellement 42 parcelles réparties sur 4 communes (Eguisheim, Wettolsheim, Herrlisheim et Rouffach) totalisant une surface de 15ha à la 3ème génération de viticulteurs. Les terroirs se sont diversifiés et chaque nouveau millésime est l’occasion de forger une personnalité unique à chaque cuvée. A ces variétés de terroirs (principalement des éboulis calcaires) viennent s’ajouter la diversité des expositions.
Les sols sont travaillés et vivants, vitalisés par un compost « fait maison ». Un semis de seigle d’hiver permet lorsqu’il le faut de restructurer le sol tout endouceur. Mais rien n’est systématique : il y a presque autant de manière de travailler que de parcelles. La vigne est conduite en lutte raisonnée ; c’est l’observation de la plante qui va décider ou non d’un traitement, le plus souvent à base de soufre, de cuivre et de tisane d’orties.
Les raisins sont vendangés à la main et transportés en bottiches pour y être triés. Les pressurages sont longs, les jus s’écoulent par simple gravité.
En cave, l’outil de production est moderne (pressurage pneumatique, cuverie inox thermorégulée) sans pour autant renier l’héritage qualitatif de la tradition (foudres en chêne centenaire). Après une fermentation de 3 à 10 semaines, les vins restent en contact avec leurs lies pour les enrichir et les stabiliser jusqu’au mois de mars. La clarification est faite par simple soutirage et une filtration douce à la terre de diatomées. La mise en bouteilles est faite avant les chaleurs de l’été de préférence en jours fruits et en lune descendante.
Le Grand Vin naît dans sa vigne. Bien sûr, il requiert à la fois la générosité originelle du terroir et la complicité du climat mais aussi et indéniablement l’attention passionnée des hommes !