A lui seul, le nom de cette famille atteste son ancrage dans les métiers du vin depuis des siècles. En alsacien, Zaepffel vient du mot « uszzapffen » qui signifie « puiser au tonneau ». Ce savoir-faire s’inscrit sur le blason de la famille depuis le 16ème siècle : l’an 1559 précisément.
Inspiré par Maximilien, un vent nouveau souffle sur les vignes familiales. Il incarne une jeune et nouvelle génération qui mène les vins d’Alsace vers un autre avenir. Il s’appuie sur la singularité du terroir granitique de Dambach-la-Ville. Ce sol offre une minéralité exceptionnelle. Il procure une subtilité sans pareil, atypique dans l’éventail des vins d’Alsace.
La vinification imaginée par Maximilien exalte les Riesling et Gewurztraminer Grand Cru Frankstein. Les cuvées spéciales ; Phénix (Sylvaner sur terroir grand cru), Renaissance (Pinot noir barrique) ou L’Arlequin (Auxerrois sur terroir grand cru) sont élevées sur lies. Le label Bio qualifie certains vins. On peut, sans hésiter, parler d’un passionné.