Domaine Bott-GeylJean-Cristophe BottHéritier d'une tradition familiale remontant à 1795, Jean-Christophe Bott exploite le Domaine Bott-Geyl depuis 1993. Il travaille de petits rendements, convertit le domaine en culture biologique en 2000 et en biodynamie en 2002, adhérent biodyvin depuis 2004. La vinification est gérée d'une manière naturelle et minimaliste : c'est tout l'art de faire converger tradition et modernité, pérennisation du vignoble et souci écologique.

Le domaine de 14 hectares est réparti sur 75 parcelles disséminées sur 7 communes, de Ribeauvillé à Kientzheim, dans le secteur central des "Perles du Vignoble" avec 5 Grands Crus et 3 Lieux-dits. Le domaine est constitué d'une grande diversité de terroirs, tous géologiquement différents, ce qui permet d'obtenir une large déclinaison de saveurs et de caractères.

"Seul un raisin de grande qualité permet de rêver un grand vin". La vigne doit être équilibrée, pouvoir s’épanouir et pousser à son rythme sans excès sur un sol vivant, dans ce cas la plante donnera le meilleur d'elle-même. La solution la plus adaptée en matière de maîtrise des rendements est une taille courte d'hiver de manière à abaisser naturellement la charge future en raisins de la vigne. La vigueur est étroitement liée à la fertilité et donc aux rendements. Lors des nouvelles plantations, des porte-greffes de vigueur faible à moyenne sont utilisés?, provenant essentiellement de sélections massales, ce qui accroit la biodiversité contrairement aux clones. La densité de plantation doit être importante (entre 5500 à 7800 pieds/ha) pour mettre chaque cep en concurrence avec les ceps voisins et favoriser l'exploration racinaire. Ceci oblige la vigne à tirer parti en profondeur de toute la subtilité de son terroir.

La vendange se fait exclusivement à la main à maturité de peaux et de pépins, elle est transportée de la vigne au domaine dans des caissettes de 40 kg, afin de préserver l'intégrité du raisin et d'éviter tout tassement durant le transport. Au chai, les caissettes sont immédiatement vidées par gravité dans des pressoirs pneumatiques. Le pressurage des raisins entiers est doux et progressif (entre 6 et 18 heures). Puis les moûts restent en décantation pendant +/- 24 heures à 6°C pour éliminer les particules grossières. La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité.

L'intervention est minimale dans le processus de transformation du jus de raisin en vin, en laissant faire la nature, pour restituer dans la bouteille le reflet du terroir et du millésime. Il s'agit de saisir l’originalité de chaque terroir ou de chaque cépage pour l'inscrire dans le vin. Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni levurés, ni collés.

Les vins du domaine Bott-Geyl sont référencés dans les guides Parker (4*), Bettane et Desseauve (3*), RVF, Gault et Millau, Guide Hachette des Vins...

"Le jeune Jean-Christophe Bott, passionné par la qualité ne recule devant aucun sacrifice pour y parvenir. Ce domaine d'Alsace sera sans doute celui dont on parlera le plus dans la décennie qui vient." (Guide Parker des Vins de France)
"Les vins produits sont amples et suaves, d’une grande richesse très bien maîtrisée, puisque même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois puissance et allonge de bouche, deux qualités qui conduisent à la sensation de plénitude. " (RVF)

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: