Lieu-dit Brand, commune de Turckheim.
"Brand" : Terre de feu.
Sur cette "Terre de Feu" où la légende veut que le soleil combattît un dragon, les célèbres vins de Turckheim, et le Brand en tête, s’entouraient d’une réputation incontestée dès le Moyen-Âge. Et si le dragon fut contraint de se retirer dans une obscure caverne, le Brand brilla tout au long de l’histoire au firmament des Grands Crus d’Alsace.
Le sol granitique du terroir du Grand Cru Brand à Turckheim s'étale sur une superficie confortable de 57,95 hectares, situés sur deux collunes entre 240 et 390 m d'altitude. Les pentes sont parfois abruptes. L'un des coteaux exposé plein sud est composé de granite à deux micas de Turckheim tandis que l'autre présente un granite relativement désintégré aux nuances rosés. Dans ce style de terroir la nature impose de suite une règle pour la production de grands vins.
Les années particulièrement ensoleillées, la vigne risque un stress hydrique. Les petits rendements et les vieilles vignes sont indispensables pour que les racines aillent chercher l'eau en profondeur. Inversement, dans les années où le soleil se fait rare, le moindre rayon est exploité par la roche granitique. De ce fait, dans des millésimes réputés difficiles, vous trouverez de belles réussites.
Le Riesling occupe près des deux tiers de la surface du Grand Cru Brand. Ce sont des vins qui évoluent et développent leur complexité au bout de 3 à 4 ans. Ils supportent bien 5 à 10 grammes de sucres restant ce qui compensent en partie la verticalité de l'acidité et donne un côté caressant et suave, tout en gardant une sensation de fraîcheur sans dureté.
Les vins du Grand Cru Brand ont une personnalité marquée dont la verticalité est le support principal. Lorsqu'ils sont jeunes, leur expression est fraîche, alerte, spontanée, toute en finesse, aux arômes surtout floraux et au fruité expressif.