Domaine Trimbach - RibeauvilléFamille TrimbachVignerons depuis 13 générations (1626), le domaine Trimbach,  à présent géré par Hubert, ses neveux Jean et Pierre, et sa fille Anne, s'attache à produire des vins secs, droits, racés, vivaces et fruités, élégants et équilibrés: c’est le « style Trimbach » !

C’est à partir de 1898, année où Frédéric Emile Trimbach, qui laissera ses deux initiales au nom de la Firme,  reçoit les plus hautes distinctions à la Foire Internationale de Bruxelles, que le nom de Trimbach acquiert sa véritable renommée internationale.  Depuis lors, la maison Trimbach, vinificateurs rigoureux dévoués à la passion des vins d’Alsace, n’a eu de cesse de se distinguer par la qualité et l’authenticité de ses vins, de développer patiemment, de père en fils, une solide réputation. Aux premiers pas en Europe de la fin du 19ème  siècle a succédé à partir des années 1960 une reconnaissance qu’Hubert Trimbach a su développer très loin par-delà les frontières. Autant d’enthousiasmes et de belles ambitions qui perpétuent la tradition, l’exigence et le savoir-faire pour porter les vins à leur perfection.

Les 44 hectares de la propriété Trimbach se déploient sur plus de 50 parcelles et 7 villages, notamment Ribeauvillé, Hunawihr et Bergheim, sur des sols à dominante calcaire.
Ecoute attentive de la nature, tailles courtes, techniques et traitements réfléchis pour une vigne et un environnement sains, préservation et labour des sols, rendements mesurés, sélection rigoureuse des raisins,  le domaine Trimbach s’applique à produire des vins de grande qualité en pratiquant une viticulture raisonnée et vigilante. Cette exigence extrême portée aux vignes en propriété s’applique également aux achats de raisins aux producteurs fidèles de la maison.

Les raisins sont exclusivement vendangés à  la main. Ils sont ensuite  délicatement pressés, et c’est par gravité que les jus s’écoulent doucement vers la cave. Ici commence alors le travail méticuleux de Pierre Trimbach (12 ème  génération) qui vinifie et élève ses vins avec doigté et précision, en s’attachant sans relâche à préserver toute la pureté du cépage et l’âme du terroir. Vieux foudres et cuves inox se succèdent, tradition  et modernité se côtoient avec efficacité. Pierre Trimbach pratique l’art de l’équilibre. En témoigne le si difficile exercice de maîtriser l’acidité tout en gardant cette tension qui tient les vins à travers le temps. Ce style est plébiscité par tous les amateurs de vins secs et racés qui ont le bonheur d’ y reconnaître la pureté, le caractère de chaque cépage, les nuances du millésime et la typicité des terroirs.

Après leur mise en bouteille au printemps, les vins sont commercialisés selon leur maturité. Certains ne quitteront pas les caves avant cinq ou sept années de patient mûrissement en bouteille, le temps indispensable pour atteindre ce précieux équilibre tant convoité.

Aujourd’hui, la Maison exporte plus de 85% de ses vins qui sont désormais plébiscités par les amateurs de vins secs du monde entier. La signature Trimbach trouve une place très convoitée sur de multiples cartes prestigieuses de grands restaurants, les tables gourmandes et exceptionnelles d’Alsace, de France, d’Europe et de tous les continents.

Les vins du Domaine Trimbach sont référencés dans les guides Parker,  Bettane et Desseauve, Gault et Millau, Revue du Vin de France...

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: