Etablie depuis plus de trois siècles à Wettolsheim, au cœur du vignoble alsacien, avec un domaine de plus de 30 hectares, le Domaine Paul Buecher a su garder son caractère familial. Les vignobles s'étendent sur les meilleurs terroirs de la région de Colmar. Ces secteurs sont parmi les plus ensoleillés et les plus secs d'Alsace. La proximité de la forêt, de la montagne ou même les différences d'altitude (de 190 à 340 mètres) influencent le microclimat de certains terroirs, les rendant moins arides.
L'objectif principal du domaine Paul Buecher est d'obtenir des raisins de belle maturité, et d'exprimer le potentiel de chaque terroir. Pour cela il faut aider la vigne à aller puiser des éléments en profondeur et éviter les rendements excessifs qui conduiraient à une dilution.Tous les choix techniques sont raisonnés, conscient que chaque intervention dans le vignoble laisse une « trace », bonne ou mauvaise, la réponse aux besoins de la vigne se fait en s’inspirant de traditions anciennes et techniques modernes. Le souci du respect de la nature, indispensable dans une démarche qualitative, est une priorité. Les traitements appliqués pour protéger la vigne et assurer une récolte saine le sont au meilleur moment, en prenant garde à utiliser les doses minimales et en utilisant des produits respectueux de l'écosystème.
Les vendanges sont entièrement manuelles sur les 30 hectares. Elles s'étalent sur une période assez longue (5 semaines) et permettent de trier les raisins et de récolter à une maturité optimale. Le Domaine Paul Buecher est certifié bio depuis 2012.
La production du domaine est répartie de la manière suivante :
- Cuvée Traditionnelle : Les Cuvées Traditionnelles sont les grands classiques de l'AOC Alsace. Fruités, légers, secs, ils sont très agréables et à apprécier jeunes. Ils s'accommodent à merveille avec les entrées, les plats simples et les spécialités alsaciennes : choucroutes, tourtes, etc.
- Réserve Personnelle : C'est avec les « Réserve Personnelle » que la famille Buecher montre son savoir faire, son . Ces cuvées sont des assemblages de différentes parcelles situées dans des terroirs alluvionnaires et en coteaux. L'objectif étant d'obtenir la plus grande régularité possible tout en reflétant le caractère de chaque millésime. Les « Réserve Personnelle » se distinguent par leur richesse et leur grande maturité de fruit. Ce sont des vins très agréables à boire et leur équilibre en fait des grands vins de gastronomie. Une belle structure permet à ces vins de vieillir admirablement 5 à 10 ans, mais ils sont déjà prêts à boire à leur mise en vente.
- Cuvées d'exception : Ces cuvées sont des vins issus de de terroirs reconnus, de millésimes exceptionnels ou encore de sélections originales. En cave, quand l'un des vins se distingue par sa qualité et surtout par son originalité, le domaine Paul Buecher peut décider de ne pas l'assembler à la Réserve personnelle, mais d'en faire une cuvée spéciale.
La formidable diversité du vignoble alsacien et de ses cépages donne naissance à un véritable éventail de cuvées. Chaque année, plus de 25 cuvées différentes sortent de l'ombre de leurs caves.
Les vins du Domaine Paul Buecher sont référencés dans les guides Bettane et Desseauve, Hachette des Vins, Gault et Millau, Revue du Vin de France, lefigaro.fr.