Profondément enracinées dans le vignoble depuis 1580, 14 générations de Beyer ont su  tour à tour transmettre la passion du vin. Cette mémoire séculaire est le gage de notre savoir-faire. Les nombreux écrits, cahiers et documents parvenus jusqu’à nous, scrupuleusement conservés, sont la mémoire vivante de la maison. Emprunt de l’histoire régionale tantôt en vieux français ou vieil allemand ces documents racontent l’histoire de notre passion : le vignoble d’Eguisheim.

Les origines de la famille Beyer se confondent avec l’histoire de la viticulture alsacienne. Les archives de la maison attestent de sa présence dès la fin du XVIè siècle à Eguisheim.

Décennies après décennies ces précurseurs visionnaires ont construit le domaine Beyer. 

Ainsi Lucas Beyer acquéreur de vignes dès les premières ventes de biens nationaux en 1792 posa les premières pierres de l’édifice. Son fils Antoine Beyer acquiert l’ancienne Hostellerie «Au Cheval Blanc» en 1837 et se place ainsi au cœur du village d’Eguisheim. Son fils Emile Beyer développe la vente et l’expédition de vin en Alsace d’abord puis dans les grands centres urbains frontaliers de Bâle, Karlsruhe. Son fils Léon Beyer défend la qualité des crus d’Eguisheim et étend son marché aux pays plus lointains.

Côté vigne : Chaque terroir dévoile sa subtilité et son caractère unique avec une conduite de la vigne en Agriculture Biologique depuis 2005, et une certification à partir de 2014. 

Dans le respect de la vigne et de son terroir, nous favorisons les plantations serrées (8000 pieds/ha) et les opérations manuelles avec un travail sur-mesure pour renforcer l’aptitude des raisins à exprimer leur terroir. Les vendanges sont manuelles avec un tri rigoureux à la vigne en préservant l’intégrité des raisins. 

2016 a marqué les premiers pas du domaine en Biodynamie. 

Côté Cave: Nous cherchons à préserver l’équilibre naturel des raisins. A leur arrivée en cave, ils seront délicatement et longuement pressés pour extraire les jus. Les vinifications respectent la qualité d’origine avec un minimum d’interventions mais une grande attention aux détails. Sous l’action des levures naturellement présentes, les fermentations sont longues et se déroulent, pour les vins blancs, dans des contenants inox  adaptés à nos rendements parcellaires limités. Les vins rouges sont élevés dans des barriques bourguignonnes en chêne français des forêts de l’Allier ou des Vosges. 

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: