Domaine OstertagAndré OstertagLe Domaine Ostertag est une propriété familiale de 14.4 hectares répartis sur plus de 80 petits jardins de vignes reliés entre eux par un même esprit dans 5 villages (Epfig, Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé).

André Ostertag a pris les rênes du domaine de son père en 1980. De 1980 à 1990 le domaine a progressivement arrêté les engrais et les désherbants. Un enherbement naturel a d'abord été maintenu puis un retour au labours a été effectué. C’est ainsi que peu à peu ils sont passés en agriculture biologique. Dès 1998, l'ensemble du domaine a été converti en biodynamie.
André Ostertag a su redonner ses lettres de noblesse aux Vins du Bas-Rhin.

Le domaine Ostertag possède 2 hectares de vignes sur le coteau du Grand Cru Muenchberg . C'est un magnifique coteau en amphithéâtre situé plein Sud dans une vallée au pied des Vosges sur la commune de Nothalten avec un sol en grès rose des Vosges et sédiments volcaniques et une pointe calcaire à l’Est. Ces vignes produisent des vins d’une noblesse et d’une longueur incomparable, ciselés, élégants et pénétrants.

La production du domaine se classe en Vins de Fruits (expression du cépages, goût du raisin, à boire jeunes), Vins de Pierre (expression du terroir, de la roche-mère, de la pierre, vins de garde) et Vins de Temps (expression de la surmaturité ou de la pourriture noble, vins de longue garde).

Pour André Ostertag, "Le vin est un langage car il s’adresse aux sens: vue, odorat, goût, toucher; mais il s’adresse aussi au sens critique et puis à la mémoire et aux souvenirs. Le vin est un langage car il provoque l’échange et la convivialité et facilite l’égrégore; le vin ne se boit pas seul, il se partage à deux ou à plusieurs, il s’accorde et accorde, il est source de bonheur et de culture au même titre que la musique, la peinture et la littérature. Ma vinification est très douce, tout repose sur le respect de la matière, le respect de la vie, c’est un modelage lent et long, sans forcer, sans interventions techniques ou technologiques brutales et dominantes qui cassent le mouvement naturel. Il faut toujours façonner dans le sens de la matière car le vigneron ne change jamais la nature de sa matière, tout au plus la rend-il intelligible aux autres, ce qui est une façon de la civiliser.
Les pressurages sont doux, lents et longs (8 à 12 heures), les fermentations sont lentes et naturelles (pas dopées aux vitamines), les vins gardent leurs lies longtemps, les soutirages sont réfléchis comme des respirations, la barrique est utilisée comme voie oxydative pour les cépages de type oxydatif et la cuve inox est au contraire réservée aux cépages réductifs.
Mon vin je le veux comme une boisson qui élève l’âme et contente le corps et l’esprit.
Mon vin je veux qu’il donne à voir avec poésie le caractère unique et merveilleux de mes terroirs.
Être vigneron c’est bien sûr faire le vin de sa vigne mais cet acte agricole de base doit se transformer en acte culturel car derrière la plante et son terroir il y a la lumière et l’énergie de l’homme qui agit, guidé par ses convictions intimes. La biodynamie est une nouvelle approche du vivant, une façon sans doute plus juste de l’aborder car plus respectueuse de la vie. C’est une démarche de vigneron conscient de son environnement, désireux d’aller au bout de son terroir tout en le perennisant."

Le domaine Ostertag, c'est toute une philosophie, un sens artistique exacerbé, une poésie, un univers unique et fascinant.

Les Vins d'André Ostertag sont référencés dans les guides Parker (4*) , Gault et Millau, Bettane & Desseauve, Revue du Vin de France....

 

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: