Lieu-dit Mambourg, Commune de  Sigolsheim.

Avec 61,85 hectares, situé entre 205 et 340m, le Grand Cru Mambourg dispose d'un sol marno-calcaire bien argileux, de couleur rougeâtre avec beaucoup de galets calcaires oligocènes du tertiaire. C'est un cocktail composant un sol équililbré qui permet une bonne aération et hydratation bien que le microclimat y soit très chaud. Ce Grand Cru Mambourg bénéficie d'une luminosité exceptionnelle, accumulant une forte énergie solaire.

Exposé au Sud, particulièrement pentu, le Grand Cru Mambourg est toujours sous l'influence d'un vent d'ouest venu de la vallée de Kaysersberg et de la montagne. Son souffle qui assèche et rafraîchit donne des raisins bien mûrs, pulpeux et riches en sucre qui ne sont pas pour autant rapidement surmûris.

Le Mambourg a la rare capacité d'exprimer toute la puissance, la constitution et la structure d'un terroir. Au palais, le terroir prend le pas sur l'expression variétale du cépage. Ce coteau a tant de qualité qu'il laisse supposer qu'il est un terroir facile à conduire. Or ce n'est qu'une apparence car la marge est mince entre puissance et lourdeur, générosité et productivité. Le terroir dégage une force et une opulence avec une trame et de la mâche qui donnent au vin une structure proche d'un vin rouge avec une perception au palais légèrement tannique et avec, parfois, le risque d'un manque de vivacité. Son expression olfactive est compexe, la spontanéité variétale mise en retrait. La spontanéité aromatique n'est pas son fort. Ce sont davantage des vins de bouche. Il faut rechercher le coeur et la force intérieure exprimés par la personnalité du terroir.(...)

Le Pinot Gris réussit au Grand Cru Mambourg. Il exprime bien la minéralité associée à une nuance fumée et à un fruité expressif. Il a une structure charnue, ample ainsi qu'une acidité intégrée qui apporte de la race et de la distinction. Ce terroir est parmi les Grands Crus les plus pluissants.

Le Gewurztraminer est le cépage le plus planté. Son expression est aromatique et parfumée est un peu bridée. elle laisse la place à un bouquet concentré de fruits bien mûr et sirupeux. Au nez, quelques senteurs orientales et, à dose homéopathique, subtilement fumées, des notes d'épices, de girofle, de vanille, de cire et de fleur d'oranger. Au palais, le volume et la générosité opulente et confortable s'étalent avec une retenue aromatique en fin de bouche qui dynamise et met en avant la trame légèrement tannique.

Le Riesling du Mambourg peut être de bonne qualité à condition de capter la pointe de vivacité qui équilibre la richesse et la puissance.

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: