Lieu-dit Furstentum, communes de Kientzheim et de Sigolsheim.

"Furstentum" : La principauté.

Kientzheim et Sigolsheim, deux communes de grande tradition viticole se partagent le Grand Cru Furstentum. Ce lieu-dit est situé dans le prolongement de la vallée de Kaysersberg mais éloigné des villages.

Marno-gréseux, le sol du Grand Cru Furstentum est moyennement profond. Il s'agit d'un cocktail marno-calcaro-gréseux composé d'un peu d'argile, de grès rouge riche en fer et de pierres calcaires de couleur jaune. Les pierres du Grand Cru Furstentum à Kientzheim et à Sigolsheim étaient jadis tellement abondantes que les générations précédentes travaillant la vigne avec leur cheval, les entassaient au sommet où affleure le socle calcaire. Les 30,50 hectares du Grand Cru Furstentum ainsi exposés au sud, sud-ouest sur les pentes du Mont de Sigolsheim s'étalent sur une bande de terre dentre 295 et 400m d'altitde. Le dénivelé est important.

Le Riesling trouve ici un terroir princier. Les vins sont des exemples d'harmonie et d'équilibre entre l'expression aromatique florale, fruitée et la tenue. Ils ont du fond, de la race et de la distinction qui donnent une impression de volume et d'amplitude sans être opulent. La finale d'une grande finesse et élégance est renforcé par une belle salinité.

Le Gewurztraminer est le cépage le plus planté. Il est formidablement fruité et floral, d'une grande finesse, flatteur et charmeur, à peine épicé, d'une très bonne tenue mais sans lourdeur ou pesanteur. La vivacité que l'on retrouve dans les Pinots Gris et les Rieslings signent la qualité du terroir.

Dans le Grand Cru Furstentum, le Pinot Gris est un cépage qui surprend agréablement tant sa force, sa richesse, son gras et son opulence sont parfaitement contrebalancés par un soutien acide et racé.

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: