Lieu-dit Muenchberg, Commune de Nothalten.

"Muenchberg" : "coteau des moines"

Abrité des pluies et des vents d’ouest par l’Ungersberg, une butte-témoin de grès vosgien qui culmine à 901 m, le Muenchberg épouse les courbes d’un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d’autre d’un vallon orienté au sud, il bénéficie sur ses 17,70 ha d’un microclimat unique. Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, remontant au Permien. Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés : dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide.

Dès le XIIe siècle, les moines cisterciens de l’abbaye de Baumgarten, toute proche, cultivaient la vigne sur le Muenchberg.

Le Riesling y est planté sur 90% de la superficie. Il montre une palette d'arômes exceptionnelle : on ny trouve pas la nuance d'hydrocarbure, truffe blanche et terpèen qui font la réputation des grands rieslings de certains Grans Crus. En revanche, les Rieslings y sont plutôt sur la saveur de fruits et de fleurs, avec un très bon potentiel de garde. Les arômes évoluent en vieillissant vers l'anis, le fenouil, l'aneth, la réglisse, le romarin, l'encens et la cire. L'acidité très personnalisée, avec de l'allant et du caractère, décline un côté savoureux, gourmand, voluptueux et bien charpenté.

Le Pinot Gris peut certainement faire ici une démonstration de haute qualité mais ce cépage est très peu planté actuellement.

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: