Depuis des générations, le domaine Rolly Gassmann, vignerons indépendants propriétaires récoltants, est basé au cœur de l’Alsace à Rorschwihr.

Les bouleversements géologiques successifs ont façonné sur la commune de Rorschwihr pas moins de 21 types de sous-sols tous différents, à dominante de calcaire, de marnes et d'argiles, produisant ainsi 12 crus (lieux-dits) uniques et différents exprimant une forte identité dans les vins.

Tout est mis en œuvre pour rechercher systématiquement l’équilibre entre l’activité biologique du sous-sol et la croissance de la vigne, afin d’obtenir un raisin le plus subtil et le plus complexe possible. Un rang de vigne sur deux est enherbé, l’autre rang étant labouré. La base du pied est désherbée chimiquement sur une largeur de 20 cm. Pour lutter contre la pression cryptogamique, toutes les vignes sont travaillées selon les principes de la culture biodynamique pour la partie végétale. Toutes les interventions et tous les travaux sont directement liés aux différents rythmes cosmiques (conjonctions astrales, oppositions planétaires par ex.) et au moyen de divers préparats et de plantes. Ce sont ces infusions et doses homéopathiques qui donnent la possibilité d’intervenir de la façon la plus naturelle contre les agressions externes tout en préservant les qualités intrinsèques du fruit qui représente la relation entre le monde vivant de la nature et l’influence de l’environnement universel.

C’est toute cette conjonction de facteurs qui permet de retrouver dans le vin l’expression de l’identité du terroir et le particularisme de chaque millésime. C’est ainsi la maturité physiologique et phénolique du raisin est recherchée avec, si possible, la présence de botrytis cinérea, surtout pour les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Toutes les parcelles sont vendangées manuellement et vinifiées séparément. Les fermentations sont naturelles avec les levures du cru et s’échelonnent de 4 à 6 mois selon le type de terroir. L’élevage s’étend sur au moins 11 mois pour tous les 40 vins produits annuellement. En septembre, le vin est mis en bouteille. Le bouchage des bouteilles s’effectue à l’aide d’un liège de haut de gamme. Enfin, la mise en marché se fonde avant tout sur la maturité des vins et leur origine géologique. L’année de production est élevée en foudres et cuves. Plus de 4 années en bouteilles (soit environ 1 000 000 cols) se bonifient en cave. Avec le vieillissement les arômes et l’acidité s’amplifient et se complexifient pour créer un équilibre parfait des vins qui s’harmonisent avec les mets.

Les vins du domaine Rolly Gassmann sont référencés dans les guides Parker (4*), Bettane et Desseauve, Hachette des Vins, Gault et Millau…

 

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: