Domaine PfisterDomaine Mélanie PfisterLe Domaine PFISTER cultive la vigne depuis 1780 sur les terroirs argilo-calcaires de DAHLENHEIM. Situé à 20 km à l’Ouest de Strasbourg, c’est un village à la tradition viticole fort ancienne : le lieu-dit Silberberg et le Grand Cru Engelberg sont reconnus depuis le 9ème siècle.

Héritier du savoir-faire acquis par ses aïeux, André reprend la direction du domaine PFISTER en 1972, conjuguant tradition et modernité. Avec l’appui de son épouse Marie-Anne, il va apporter un regard nouveau, résolument tourné vers l'avenir et les générations futures.

L'histoire plus récente a vu l'arrivée sur le Domaine de Mélanie PFISTER, 8ème génération et première femme de la lignée. Ingénieur-oenologue formée à Bordeaux puis Dijon, elle a rejoint l’exploitation pour la récolte 2006, après avoir pratiqué auprès des plus grands : Zind-Humbrecht à Turckheim, Méo-Camuzet à Vosne-Romanée, Cheval Blanc à Saint-Emilion, Craggy Range en Nouvelle-Zélande, ou encore auprès du professeur H.-R. Schultz à l’Institut de recherches de Geisenheim (Rheingau).

La culture des 10 ha de vignes, tout comme le travail fournit en cave poursuit un unique objectif : obtenir des raisins puis des vins sains et de très grande qualité. Ainsi dès la fin des années 1970, André se consacre à une viticulture durable, respectueuse de l'environnement, tout en modernisant les installations au Domaine PFISTER. En cave, un minimum d'interventions et un élevage maîtrisé valorisent la matière première tout en magnifiant le terroir. Cette démarche de fond a vu l’obtention en 2013 du label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Les vins, expressions de leur terroir, portent l'empreinte du domaine PFISTER : authenticité, race et élégance. L'équilibre est le maître-mot qui guide l'élaboration de chaque cru de la gamme portant leur signature : Crémant d'Alsace, Vins de terroirs, Vins du Grand Cru Engelberg, Vins de vendanges tardives.

La jeune Mélanie Pfister montre depuis quelques années déjà toute l'étendue de son talent à partir des trop méconnus terroirs du Bas-Rhin, dont le grand cru Engelberg. Une pureté commune à toutes les cuvées, de bonnes acidités qui redonnent de la tension même lorsque quelques petits sucres traînent, tous les vins sont également réussis. Ne manquez pas cette année le joli pinot noir 2009, ni la toujours constante cuvée 8, assemblage des quatre cépages nobles de la région (riesling, pinot gris, gewurztraminer et muscat). (Bettane et Desseauve)

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: