Domaine Jean-Paul SchmittJean-Paul Schmitt et Bernd KoppenhöfferAu pied du château de l’Ortenbourg, Jean-Paul Schmitt exploite, à Scherwiller, un domaine viticole familial de huit hectares, d'un seul tenant exclusivement situé sur les coteaux du Rittersberg "la montagne des chevaliers", dominés par l'imposante et inquiétante ruine du château de l' Ortenbourg (XIIIème siècle).

Ce terroir exposé sud - sud est, bénéficie d'un micro climat particulièrement chaud et sec. Sa structure géologique est composée d'arènes granitiques plus ou moins profondes (nombreux affleurements rocheux) et altérées mais toujours très riches en cailloux (jusqu'à 65% dans certaines parcelles). Certaines parcelles sont caractérisées par des sols sableux profonds où l 'on découvre à 60 cm de riches couches d'argiles rouges légèrement calcaires.

Sur ce terroir relativement pauvre, exigeant mais fertile, la vigne doit puiser son énergie par un système racinaire particulièrement développé et profond. La qualité des sols et sa vie microbienne sont les fondements de base d'une viticulture de qualité et paysanne.

Le travail de Jean-Paul Schmitt s'inscrit dans une compréhension et un respect de cet environnement exceptionnel : maîtrise des rendements (40 hl/ha de moyenne), politique de lutte biologique et biodynamiques contre les maladies et parasites de la vignes, respect des paysages de la flores sauvages indigènes donc des biotopes, présence de ruches d'abeilles toute l 'année, travail du sol à l'aide d'un cheval " à l'ancienne" dans les plus vieilles parcelles.

Des raisins de qualité vendangés manuellement, un pressurage long et doux en raisins entiers, le respect du millésime et de sa personnalité, voilà encore ce que ce vigneron met en oeuvre pour prolonger et parfaire les dons de la nature. Les vins ne sont pas chaptalisés, c'est-à-dire qu'il n'y a ni ajout de saccharose, ni de moût de raisin adjoint.
Ce travail se prolonge par une vinification orientée vers ce respect du " capital terroir ". A partir du millésime 2012, le domaine Jean-Paul Schmitt est engagé dans la charte de vinification "Vin Bio d'Alsace " (Vinabio). Le domaine est également certifié DEMETER Biodynamie à partir des vendanges 2015. 

La production du domaine se classe de la manière suivante:
- Les cuvées du Rittersberg, vins blancs secs.
- Les cuvées du Rittersberg "réserve personnelle" très grandes matûrités et vignes plus âgées en blanc et rouge. Lors de millésimes exceptionnels, ces cuvées peuvent être surclassées en "Grande Réserve".
- Les cuvées du Rittersberg en vendanges tardives et sélection de grains nobles, issues des meilleures parcelles (plus de 50 ans).

L'exigence de Jean-Paul Schmitt est d'offrir des vins authentiques, sains, marqués par ce terroir étonnant et magnifique. Depuis 2003, Bernd Koppenhöfer a rejoint le domaine pour développer son expansion en Europe et en Asie.

Les Vins du domaine référencés dans les guides Parker (2*), Hachette, Bettane & Desseauve...

L'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Shipping methods:

Payment methods: